L’intelligence artificielle (IA), change le monde du marketing et de la communication!

 

Les prédictions : La recherche sur Internet se fait de plus en plus prédictive. On parle ici de fournir des recommandations sur mesure tout au long du parcours de l’utilisateur.

 

 Les insights en temps réel : La combinaison « machine learning – IUP (interfaces utilisateurs passives) » va permettre de récolter et d’analyser de précieuses données afin de créer des expériences utilisateurs toujours plus inédites.

 

La progression des Chatbots : Conversation avec les clients, aide aux paiements ou aux livraisons, ils se développent de plus en plus et leur capacité d’apprentissage croît de manière exponentielle.

 

La reconnaissance faciale : Il s’agit surtout de reconnaissance des émotions. Véritables détecteurs d’humeurs, les nouveaux outils liés à l’IA permettent d’adapter en temps réel une offre de service à l’état d’esprit d’un consommateur.

 

 La tarification dynamique : L’intelligence artificielle, principalement via le « Machine Learning » permet d’adapter les prix en temps réel de la manière la plus optimale possible, en tenant compte d’un maximum de variables, incluant la demande.

 

Un « sniper » artificiel et intelligent qui cible mieux que quiconque.

Vous en rêviez, Google l’a fait. Dite bonjour aux « Auto Ads », un nouveau format d’annonce qui utilise l’apprentissage automatique pour “lire” une page afin de détecter et de placer les types d’annonces appropriées aux endroits les plus optimaux. Lancé dans le secret en septembre 2017, le service est maintenant disponible pour tous. Les premiers résultats montreraient un chiffre d’affaires en augmentation de 10% en moyenne, avec des augmentations de revenus allant de 5 à 15% pour leurs utilisateurs. Alors oui, Google AdSense possède déjà un certain degré d’automatisation en sélectionnant les annonces les plus pertinentes à afficher en fonction de l’exploration d’une page.

La nouveauté des Auto Ads ? Google prend en charge la sélection de l’emplacement : on parle ici du nombre d’annonces placées sur des pages spécifiques, de leur emplacement propre et du type d’annonces à afficher. L’apprentissage automatique permet également d’analyser les taux de réussite et de déterminer comment mieux diffuser les annonces à l’avenir.

 

Une conclusion en point d’interrogation?

Contenus automatisés, personnalisation avancée de l’offre, établissement des prix de façon dynamique, agents virtuels…, l’intelligence artificielle jalonne désormais toutes les étapes du parcours client et cette tendance de fond n’en est, semble-t-il, qu’à ses balbutiements. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le monde des affaires change d’une manière encore jamais vue auparavant. Le marketing digital actuel (par exemple basé sur la géolocalisation ou bien sur votre empreinte digitale) est en pleine transformation.

Comment se présente le futur dans notre agence de communication ? Et si l’on parle aujourd’hui de marketing ciblé, l’intelligence artificielle nous permettra-t-elle demain de passer à un marketing prédictif?

Share via
Copy link
Powered by Social Snap