“L’argent ne peut pas acheter le bonheur.” Nous avons tous entendu cette phrase (et d’autres comme elle) d’innombrables fois auparavant, l’avons vue imprimée sur des affiches de motivation et attribuée à diverses célébrités et philosophes. Mais est-ce que certains d’entre nous y croient vraiment, vraiment?

 

Pour la plupart des gens, la réponse est un non catégorique. De manière simple et évidente, nous avons tous besoin d’argent pour tout, de la satisfaction des besoins de base nécessaires à la survie à la réalisation de nos rêves les plus fous.

Mais gagner de l’argent ne devrait pas être le seul objectif primordial de la vie, éclipsant tout le reste.

 

L’argent est un moyen pour une fin :

 

Lorsque la plupart des gens visualisent une valeur nette à sept, huit ou même à neuf chiffres, ils ne pensent pas à l’argent lui-même: la valeur réelle de l’argent est ce que vous pouvez en faire. En vérité, l’argent lui-même est rarement l’objectif final.

 

Nous avons besoin d’argent pour réaliser nombre de nos objectifs. Que ces objectifs soient du type immobilier, des biens matériels ou des expériences – comme voyager à travers le monde – l’argent sera un facteur nécessaire pour les réaliser.

 

Quand les gens parlent de l’argent comme d’un moyen pour une fin plutôt que comme un objectif final, c’est l’idée sous-jacente. Nous ne devrions pas nous concentrer uniquement sur l’acte de faire des bénéfices, mais également sur l’utilisation de ces actifs pour façonner nos vies et les autres de manière à nous rendre plus heureux et plus épanouis. Gagner beaucoup d’argent demande énormément d’efforts à la plupart d’entre nous – mais le faire avec une intention précise à l’esprit rendra la route vers la réalisation de nos objectifs plus satisfaisante.

 

La vie est courte :

 

C’est un cliché, mais nous savons tous que c’est vrai. Bien que nous fassions de notre mieux pour l’ignorer, la vérité est que nos vies pourraient être abrégées à tout moment, tout comme celles de nos proches.

 

Il est important d’avoir des objectifs dans la vie et des plans pour l’avenir, liés à l’argent ou autrement, mais cela ne peut pas nous empêcher de vivre dans le présent. Tous les rêves et objectifs ne doivent pas être fixés quelque part dans un avenir lointain pour “quand je serai riche”, “quand je serai PDG” ou “quand je serai à la retraite”. Fixer l’objectif d’apprécier le présent sur votre chemin vers l’avenir ne vous distraira pas de travailler vers ce que vous voulez accomplir.

 

Pour la même raison, amasser de l’argent pour amasser de l’argent ne vous procurera pas de satisfaction de la vie en soi. Vous devez être pleinement conscient de la santé de vos finances et disposer d’une importante réserve de fonds, mais n’oubliez pas d’en profiter pendant que vous le pouvez. Même si vous économisez pour des dépenses plus importantes, comme une caisse de retraite ou une nouvelle maison, n’ayez pas peur de dépenser de l’argent pour des choses et des expériences qui enrichissent votre vie, ici et maintenant.

 

Méfiez-vous du burnout

 

L’épuisement professionnel est considéré comme un phénomène professionnel – il fait référence à un état d’épuisement physique, mental et / ou émotionnel causé spécifiquement par le stress lié au travail. C’est un problème suffisamment courant et grave pour avoir été inscrit dans la Classification internationale des maladies. Une enquête de 2020 a révélé que près des deux tiers des travailleurs à temps plein souffrent d’épuisement professionnel à un moment donné au travail.

 

Bien sûr, l’épuisement professionnel peut être causé par des facteurs autres qu’une concentration excessive sur le revenu: de nombreux emplois, tels que les soins de santé ou les forces de l’ordre, impliquent une pression psychologique intense qui peut être écrasante. Mais si votre seul objectif dans la vie est de gagner plus d’argent, vous courez le risque de ne pas vous soucier de votre santé et de votre bien-être, ce qui finit par devenir incapable de poursuivre votre quête.

 

l’apaisement ne peut venir que de l’accomplissement de ce dont nous avons besoin et que nous voulons. Le problème est que nous ne savons généralement pas ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin. Nous pensons souvent que oui, mais en réalité, nos priorités peuvent être erronées. Cela dit, l’argent vous rend-il heureux? Ma réponse est oui dans une certaine mesure – l’argent peut acheter la liberté et les expériences, qui à leur tour mènent au bonheur.

 

Dans un monde criblé de bruit et dépassé dans une course de rats sans défense vers nulle part, la seule chance de redécouvrir le bonheur est de cultiver le sens. Vos privilèges, vos activités, vos réalisations, vos dotations, vos expériences, vos attentes, votre existence même – tout cela devrait vous faire réfléchir à la question la plus persistante de la vie: quel sens construisez-vous avec eux?

Share via
Copy link
Powered by Social Snap